Windows XP à la poubelle plutôt que prévu ?

On sait depuis quelques mois que Microsoft arrêtera le support étendu de son célèbre système d’exploitation, sorti au mois d’octobre 2001, le 8 avril 2014. Au-delà de cette date, l’O.S. sera définitivement considéré comme obsolète.

Mais Google vient d’annoncer que sa suite bureautique en ligne Google Apps ne sera plus supportée par Internet Explorer 8 à compter du 15 novembre 2012, situation handicapante pour tous les utilisateurs qui sont encore équipés de Windows XP car ils ne pourront pas migrer vers Internet Explorer 9 ou 10, seules versions du navigateur à bénéficier des dernières évolutions des logiciels en ligne de Google.

Adobe vient également d’annoncer que les prochaines versions de Photoshop ne seront compatibles qu’avec les versions de Windows 7 et supérieures.

Les deux éditeurs justifient leur décision par des fonctionnalités absentes de Windows XP et par le mauvais support de HTML5 par Internet Explorer 8.

Reste qu’en août 2012, XP représentait encore 42,52 % des versions de Windows installées, contre 42,76 % pour Windows 7.