The Notificator: outil d’alertes et de notifications de vos réseaux sociaux pour Chrome

See on Scoop.itE-Réputation personnelle : mode d’emploi

Mounira HAMDI‘s insight:

The Notificator est un outil de veille sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome.

 

The Notificator va afficher des alertes sur votre bureau pour tout évènement se produisant sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Le plugin fonctionne parfaitement avec les réseaux Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube.

 

Une extension Chrome pour les principaux réseaux sociaux, d’autres sont d’ailleurs annoncés.

See on outilsveille.com

[Infographie] 60 idées et conseils sur Google+ pour les entreprises

See on Scoop.itE-Réputation personnelle : mode d’emploi

Google+ n’est pas un simple réseau social comme les autres. C’est maintenant un passage obligé pour améliorer son référencement web sur Google.

 

Mounira HAMDI‘s insight:

Votre visibilité sur le moteur Google pouvant en dépendre, voici, dans cette infographie de SocialMediaOnlineClasses.com, des idées et des conseils pour mieux cerner et comprendre Google+.

See on www.arobasenet.com

Google fusionne Trends et Insights for Search

Depuis fin septembre, Google a réalisé la fusion de ses deux outils de recherche de mots clés sur des bases temporelles « Trends » et « Insights for Search ».

Ce nouvel outil garde le nom de Google Trends (Google Tendances des Recherches en français) et fournit toujours ainsi les indicateurs sur les requêtes les plus tapées actuellement (Hot Search), mais aussi l’évolution et la comparaison des requêtes choisies, leur répartition géographique et les termes associés, (avec une nouveauté : l’évolution des tendances géographiques au fil du temps).

L’outil hérite également d’une nouvelle interface basée sur HTML5 et est donc aussi accessible via le navigateur des smartphones.

A quoi sert un fichier SiteMaps ?

Google SiteMaps est un service Google dont la vocation est de faciliter l’indexation des pages de votre site par les robots de Google (Googlebot). Généralement, ces derniers analysent de façon automatique la première page du site, puis une fois cette page analysée et les liens vers les autres pages trouvés, continue la « découverte » du site. Ce processus peut s’avérer extrêmement long car proportionnel au volume du site, sans parler des difficultés liées à la réindexation des modifications ou des sites utilisant une navigation en flash ou javascript.

Google SiteMaps est un outil qui permet donc de faciliter le travail de Google, en recensant dans un fichier XML l’ensemble des URLS des pages de votre site avec, éventuellement, certaines informations sur chacune d’entre elles (fréquence de mise à jour, priorité de crawl, etc.).

Les étapes pour la mise en place sont les suivantes :
– créer un ou des fichiers XML contenant les URLS du site et en respectant les spécifications du standard SiteMaps
– placer le fichier XML sur le site en respectant les contraintes d’emplacement (racine ou non) et de taille (poids ou nombre d’URLS)
– soumettre le fichier SiteMap à Google ou plus simple encore, le rendre accessible aux moteurs par le biais d’un fichier robots.txt

Sachez que Google n’est pas le seul à utiliser ce genre d’outil. Auparavant Yahoo! avait son propre SiteMap, nommé « urllist.txt », qui proposait l’ensemble des URL du site sous forme d’un listing (une URL par ligne). Désormais, Google, Yahoo!, Live, Ask et Exalead utilisent un SiteMap commun qui propose l’ensemble des URL du site formaté selon les règles XML de… Google !

En outre, depuis décembre dernier, le standard SiteMaps permet maintenant de proposer des fichiers vidéos à l’outil Google Video, en indiquant dans le fichier : l’url de la vidéo, le type de player compatible, un titre, l’adresse d’une vignette et une description.

Un fichier SiteMap n’a pas d’incidence sur le classement effectif des pages du site (ranking). Toutefois, puisqu’il permet d’obtenir davantage de facilité dans l’exploration du site (en avisant notamment des éventuelles URL non automatiquement reconnues par le moteur, et/ou en les hiérarchisant), il peut, dans les faits, entraîner une augmentation de la présence et la visibilité du site dans l’index du moteur.

Cependant, l’utilisation d’un SiteMap n’est en rien une garantie que Google indexera toutes les pages qui y sont décrites. Le moteur de recherche reste maître de la façon dont il indexe les sites. Mais l’utilisation d’un tel fichier facilite, logiquement, ce processus…