REBOL, qui se prononce « rebel », est un langage de programmation script de haut niveau conçu et imaginé par un certain Carl Sassenrath, qui fut, dans les années 80, l’architecte du système d’exploitation de l’Amiga, machine mythique, avant gardiste dont les caractéristiques (multi-tâche préemptif, plug&play, …) ont largement inspiré les PC d’aujourd’hui.
Partant du constat que l’informatique est inutilement compliquée et lourde, Carl Sassenrath crée REBOL, langage extrêmement léger et compact, dont le runtime est composé uniquement d’un exécutable, autonome, sans librairie partagée, d’un poids d’environ 300Ko en mode console et 600Ko en version graphique !
REBOL est un langage de script dynamiquement typé, très expressif et donc à l’écriture concise. Concrètement, il est caractérisé par une grande rapidité de développement et de programmes légers, du fait de son haut niveau d’abstraction. Ainsi une adresse IP, une URL ou une balise HTML sont considérées comme étant un type de base en REBOL et dispose de fonctions de manipulation en propre, ce qui facilite l’écriture des programmes.
REBOL un langage qui propose une implémentation orientée objet particulièrement simple mais très efficace. En effet, il n’y a pas de notion de classe, chaque objet étant instanciable à partir d’un autre. Du coup, le paradigme objet de REBOL est plutôt libre et finalement très souple.
REBOL propose également une fonction très performante (instruction Parse) qui permet de définir simplement un dialecte, c’est à dire un langage métier personnalisé à la syntaxe choisie de manière à résoudre plus facilement un problème pour une tâche et un contexte précis. REBOL emprunte beaucoup à la programmation fonctionnelle, notamment LISP.
REBOL n’est bien sûr pas exempt de défaut, mais coder avec ce langage est plaisant et rapide. A tester sans modération…
Dernière version stable : REBOL 2.7.6 (www.rebol.com)