Tempête Klaus et ADSL…

De retour après une interruption d’accès haut débit pendant plus de 10 jours suite au passage de la tempête Klaus dans le Sud Ouest.

L’ADSL était peu répandu en 1999 donc pas de test grandeur réelle pour les opérateurs et je peux constater que les leçons de la tempête de 1999 sur d’autres types d’infrastructure n’ont pas été tirées. De plus, aucune communication des opérateurs sur les délais de rétablissement. J’ai même joint le service technique de mon opérateur (que je ne nommerai pas mais qui se fait fort de ne pas laisser ses clients sans connexion plus de 48h !), service vraisemblablement délocalisé dans un pays où l’on n’était même pas au courant qu’une tempête avait dévasté la moitié sud de la France… Le technicien a même tenté de me faire croire que mon modem ADSL était « grillé » !

Heureusement, de nature prudente, j’avais gardé un back up avec un vieux modem et un accès bas débit, qui m’a permis de continuer à travailler, en mode dégradé certes mais de travailler.

J’ai ainsi pu redécouvrir les joies de la connexion RTC bas débit et cela m’amène à plusieurs réflexions :
– je plains vraiment les utilisateurs des zones blanches, encore (trop) nombreux, notamment en milieu rural, car travailler correctement en bas débit est tout simplement impossible,
– je vais également revoir ma position sur l’utilisation d’outils uniquement en ligne, tellement pratiques lorsqu’on a accès au haut débit mais inutilisables en France en cas de forte intempéries ! et heureusement que ma téléphonie n’est pas (encore) gérée par un IP Centrex sinon je n’aurai plus eu de téléphone non plus…

En conclusion, il est important de nos jours, malgré les progrès quotidiens de la technologie, de réfléchir à la mise en place d’un Plan de Reprise et de Continuité d’Activité, et de prévoir des solutions dégradées, afin de ne pas mettre en péril son entreprise mais aussi ses clients. Peut-être est-ce cela finalement le développement durable ?

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