ntiConseil au salon “Solutions Linux Opensource”

Je me suis rendu le 31 mars dernier au salon « Solutions Linux Opensource », salon européen dédié à Linux et aux logiciels libres qui se tenait à Paris. Un tel salon permet d’avoir en une journée une vision globale de ce qui se fait de mieux dans le domaine et surtout de voir les tendances qui se dessinent ou se confirment pour l’année à venir.

Force est de constater que les tendances déjà pré-senties par ntiConseil, il y a près d’un an (voir article du 25 juin 2008), se confirment. Le marché de l’Open Source offre désormais des solutions précises au service de la productivité des entreprises et propose des services efficaces venant concurrencer le marché des progiciels.

Les secteurs qui montrent un dynamisme et une réelle montée en puissance :
– le décisionnel et l’intégration de données (Jaspersoft, Talend, SpagoBI, Palo,…)
– le travail collaboratif (Zimbra, Zarafa,…)
– les plateformes de gestion de contenu et de portails (CMS, ECM,…)
– les ERP
– la virtualisation.

Budgets serrés pour les DSI, tenus pourtant de lancer des projets innovants… on peut penser que les effets de la crise poussent les entreprises, toujours en quête de performance et d’efficacité, à s’approprier plus que jamais les solutions Open Source.

nticonseil_salon_linux

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>