Réduire la consommation électrique de son parc informatique

Le parc informatique d’une PME ou d’une collectivité peut se révéler un véritable gouffre financier si l’on regarde sa facture d’électricité de près. Les unités centrales des PC de bureau consomment à elles seule un tiers de cette facture énergétique, sachant de plus que les deux tiers de cette consommation ont lieu sans que les matériels soient réellement utilisés !

D’un point de vue technique, les paramètres qui influencent le plus la consommation d’un ordinateur sont :
– la taille et la technologie de l’écran,
– la puissance et le type du microprocesseur,
– la qualité de l’alimentation.
Voici quelques conseils pour faire des économies qui se traduiront également par un meilleur respect de l’environnement.

En ce qui concerne les écrans, opter pour un écran plat de taille raisonnable peut permettre de diviser par un facteur de deux à cinq la consommation électrique. De plus, privilégier à l’achat un écran portant le label Energy Star garantit son bon rendement énergétique ainsi que le support de fonctionnalités comme la mise en veille. Attention, même en mode veille, un écran continue à consommer de 1,5 à 10 Wh.

Le type de processeur influence beaucoup la consommation électrique d’un PC. Tous les fabricants proposent désormais une gamme de puces consommant très peu d’énergie (20 Watts) malgré des fréquences d’horloge élevées (1,5 et 1,8 GHz).

Enfin, la qualité de l’alimentation électrique d’un PC influence directement sa consommation électrique. Il faut savoir que la plupart des alimentations de nos PC actuels ont un rendement énergétique de l’ordre de 60%, ce qui veut dire que 40% de leur consommation électrique par en… chauffage ! De plus en plus de constructeurs proposent des gammes optimisées et ont créé l’association « 80 Plus » pour pousser les fabricants d’alimentations de PC à proposer,  au minimum, un rendement énergétique efficace de 80 %.

Mais surtout, au delà des aspects purement techniques, il faut absolument changer ses mauvaises habitudes. Plusieurs études ont en effet montré qu’un ordinateur est allumé les trois quarts du temps pour rien !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>