Les entreprises apprécient Google Apps

Le SaaS (software as a service – logiciel en tant que service) permet aux organisations d’utiliser des logiciels depuis un navigateur web en contrepartie d’un abonnement forfaitaire, et ce sans télécharger de logiciel, sans installer de matériel.

Avec sa solution Google Apps, Google est bien décidé à prouver que sa solution “Bureautique 2.0” est une alternative crédible aux approches Bureautique 1.0  (Office, Exchange, Notes …), utilisées aujourd’hui par plus de 90 % des salariés des entreprises de toute taille, de tout secteur.

Si les applications de Google Apps Standard Edition sont gratuites pour tous, avec une limite de 50 utilisateurs par domaine et un volume de stockage de 7 Go  (contre 25 Go pour la version « Premier »), l’édition Premier qui inclut la messagerie en ligne Gmail for Business, le calendrier Google Agenda, la plateforme de partage video Google Video, la suite bureautique Google Docs, l’outil de création de sites web collaboratifs Google Sites et enfin, l’outil de sécurisation de messagerie Postini ciblent les établissements universitaires, le secteur public et les entreprises.

L’offre en ligne, hébergée par Google, et offrant l’ensemble des services Google Apps est facturée 50 dollars par compte utilisateur et par an. A titre de comparaison, selon le cabinet d’étude Forrester, une messagerie d’entreprise coûte 200 euros par mois et par utilisateur !

De plus, afin de rassurer ses utilisateurs et, plus particulièrement les entreprises, Google propose son tableau de bord des performances d’applications  Google Apps Status Dashboard où les utilisateurs de Google Apps peuvent ainsi vérifier le statut des différents applicatifs.

La ville de Los Angeles (30 000 employés) mais également Euromaster (5 500 collaborateurs), Valeo (30 000 salariés) ou encore l’ESSEC (40 000 utilisateurs)  ont migré vers l’édition « Premier » de Google Apps.

A travers ce projet, Google démontre qu’il est en mesure de séduire des industriels longtemps fidèles aux pointures du logiciel d’entreprise, dont Microsoft.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>