Faire face à la grippe A

Nous y sommes, l’épidémie de grippe est là. De nombreuses entreprises et collectivités se sont mobilisées très tôt sur le dossier de la grippe A afin de faire le point sur les compétences clés nécessaires au maintien et au support des systèmes critiques.

Pour celles qui n’ont pas encore réfléchi à ce sujet, voici quelques pistes de réflexion pour les aider à passer au mieux les prochaines semaines.

Premièrement, commencer par faire l’inventaire des compétences névralgiques de l’entreprise et par identifier pour chaque service indispensable les salariés compétents et polyvalents susceptibles de venir remplacer les informaticiens initialement dévolus à ce service et susceptibles d’être touchés par la grippe A. Penser à former des remplaçants sur des fonctions critiques… Dans tous les cas, vérifier votre documentation technique afin qu’elle soit compréhensible par une personne issue d’un autre service, voire par un prestataire extérieur.

Deuxièmement, penser à donner la possibilité aux salariés de pouvoir continuer à travailler depuis leur domicile, via un PC connecté via Internet soit au système d’information de l’entreprise, soit à travers des applications collaboratives en ligne type Google Apps. Si certaines entreprises utilisent déjà régulièrement la télé-conférence, qu’en est-il de l’accès distant à ses e-mails et du partage d’information, notamment depuis chez soi ? Rappelons qu’en France, le télétravail ne concerne que 7% des salariés français. Je ne m’étendrai pas sur les mesures de sécurité à mettre en place ni sur la capacité de montée en charge des accès distants…

Troisièmement, si vous faites appel à des prestataires extérieurs, Il est tout aussi essentiel d’aller voir vos fournisseurs critiques afin de s’assurer qu’ils seront également en mesure de répondre présents durant la crise. Et dans le cas d’une réponse négative, trouver à quels nouveaux fournisseurs s’adresser ?

Enfin, prendre l’épisode « Grippe A » comme une opportunité pour réfléchir sur la modernisation des façons de travailler et sur l’usage des TIC dans votre structure.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>