Green IT : pensez aux outils collaboratifs

16% des documents imprimés ne sont jamais lus ! Si l’objectif du zéro papier semble impossible à atteindre, différents outils permettent aujourd’hui de limiter l’usage du papier.

La dématérialisation, principalement des flux récurrents de documents, en est un mais il ne faut surtout pas oublier les outils de collaboration dont la mise en œuvre peut éviter le recours systématique au papier ou limiter des déplacements coûteux, comme les outils de vidéoconférence.

Malheureusement, les nouveaux usages collaboratifs peinent à faire leur trou dans les entreprises hexagonales et la méconnaissance des outils modernes ne plaide pas pour le remplacement des outils traditionnels 1.0.

Toute la difficulté réside dans l’explication des apports de ces outils aux directions métiers et aux directions générales, qui se posent les questions de l’utilité de ces outils pour leurs entreprises et de leur adaptation aux organisations en place.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>