Harcèlement en ligne : comment protéger ses ados de la cruauté 2.0

Selon une enquête de l’Éducation nationale, 18 % des élèves de collège déclarent avoir été insultés, humiliés ou victimes d’actions dévalorisantes en 2013 par le biais des nouvelles technologies, comme le téléphone portable ou Internet.

Qu’est-ce que cela démontre de notre temps ? Assiste-t-on à la naissance d’une cruauté propre au web ?

Le harcèlement entre adolescents n’est pas nouveau, c’est simplement la forme qui change avec l’arrivée des nouvelles technologies.  Il y a dix ans, les collégiens faisaient déjà circuler des rumeurs, des blagues au téléphone ou s’échangeaient des mots un peu violents.

Dans les toilettes des collèges figuraient déjà des insultes inscrits sur les murs à propos de telle ou telle personne. Internet et les réseaux sociaux ont simplement calqué un comportement qui existait auparavant. Désormais, c’est d’avantage le choc des images plutôt que le choc des mots qui est pris en compte par l’adolescent…

Sourced through Scoop.it from: www.atlantico.fr

See on Scoop.itVeille

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>