L’Open Source et le décisionnel

L’open source gagne chaque année de nouveaux domaines d’application avec des solutions de plus en plus matures, et offre de vraies alternatives aux solutions historiques et propriétaires. Occupons aujourd’hui du domaine du décisionnel.

On appelle « aide à la décision », ou encore « le décisionnel », un ensemble de solutions informatiques permettant l’analyse des données de l’entreprise, afin d’en dégager des informations qualitatives nouvelles, qui seront la base de décisions.

Les informations qui seront à la base du système décisionnel, proviennent souvent de multiples systèmes d’information de l’entreprise. Il est donc nécessaire de centraliser et de consolider ces données dans une base unique : le datawarehouse. C’est le rôle des outils appelés ETL pour « Extract, Transform, Load ». La visualisation de ces données va être effectuée grâce aux générateurs d’états. Un état est la présentation de données de manière synthétique et lisible et un générateur d’états est un programme qui permet de définir un état selon ses besoins. Les générateurs de graphes permettent, quant à eux, une représentation visuelle des données. Ensuite, l’analyse multidimensionnelle (OLAP), l’un des modes d’analyse les plus courants dans le décisionnel, consiste à définir les axes d’analyse utilisés pour étudier une ou plusieurs grandeurs. Il est enfin souhaitable de synthétiser toutes ces informations sous forme d’un tableau de bord, synthétique, véritable support d’aide à la décision.

L’open source permet aujourd’hui d’offrir une solution complète architecturée autour de composants qui utilisent tous des technologies Java.

Kettle est un ETL open source, développé en Java, qui permet de concevoir et exécuter des opérations de manipulation et de transformation de données. Outil efficace pour réaliser rapidement tout type de traitement sur des bases de données. Kettle a l’avantage d’être performant et simple d’utilisation.

JFreeChart est une bibliothèque Java permettant la génération de graphiques, sous forme d’images (PNG ou JPEG), de documents PDF ou de fichiers vectoriels SVG.

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tool) est un projet de la communauté Eclipse comprenant un générateur de graphiques, un générateur d’états et un environnement de conception. Le moteur de BIRT peut être intégré dans toute application, développée avec le langage Java, que ce soit dans une application web ou dans une application de type client.

Mondrian est un serveur OLAP disponible sous licence open source, le plus souvent utilisé conjointement avec JPivot ou JRubik, outils qui proposent une interface graphique de consultation et manipulation des données.

Ces outils, tous développés en environnement Java, peuvent être rassemblés dans une plate-forme complète, qui se suffit à elle-même, pour couvrir l’ensemble des fonctions décisionnelles (ETL, reporting, analyse…). Parmi ces plate-formes, on trouve notamment les suites Pentaho et SpagoBI.

Pentaho permet, via une interface unique, soit un portail J2EE, soit une application web spécifique les fonctionnalités suivantes :
– Consultation des états (outil BIRT)
– Export de données de JPivot
– Constitution des tableaux de bord sous quelques formes que ce soit.
Il faut cependant noter que la suite Pentaho est proposée à la fois en version libre sous licence open source et en version professionnelle sous licence commerciale. Cette dernière est basée sur celle sous licence open source mais avec une interface utilisateur étendue.

SpagoBI est une plate forme décisionnelle développée par la société italienne Engineering Ingegneria Informatica. Elle permet la génération d’états, simples ou paramétrés en utilisant le générateur BIRT mais également l’analyse de données avec Jpivot/Mondrian. Cette plate-forme est uniquement distribuée sous licence open source. Il n’y a donc pas de fonctionnalités volontairement absentes et réservée pour une version commerciale comme c’est le cas pour Pentaho.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le monde de l’open source et ses gammes de solutions, je vous donne rendez-vous pour la conférence

« L’entreprise et les logiciels libres »
Jeudi 20 novembre 2008 de 18h à 19h30
Campus de Bissy, 83/97 avenue Bon Air – Mérignac – rocade sortie 12

que j’aurai le plaisir d’animer en collaboration avec l’Echangeur Bordeaux Aquitaine.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>