Le Wi-Fi des box internet bientôt désactivé par défaut

Retrouvez tous nos articles sur notre Blog

Cinq sénateurs du groupe des verts ont déposé le 17 avril dernier une proposition de loi « relative à la réglementation de l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile et à la réduction de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques ».

Ce projet de loi, contrairement au Grenelle des Ondes, n’a oublié ni le Wifi ni le Wimax et  prévoit de remplacer autant que possible ces technologies par du filaire. Concernant le Wifi, l’article 14 indique qu’il doit être désactivé par défaut, notamment sur les box Internet.

Certes, à ma connaissance, à ce jour, aucune étude à grande échelle n’a démontré ni l’innocuité ni la dangerosité de l’exposition aux ondes associées à l’utilisation des téléphones mobiles ainsi qu’à d’autres technologies hertziennes.
Mais est-il sérieux de comparer le GSM à plusieurs watts et le Wi-Fi à quelques milliwatts? Quant à l’argument qui consiste à dire que les ondes du Wi-Fi utilisent la même fréquence que les micro-ondes, je rappelle juste que le micro-onde (1000 Watts) a une puissance 10 000 fois supérieure à un réseau Wi-Fi (0,1 Watts) !

Je rappelle également que les émissions liées au fonctionnement des bornes Wi-Fi sont très inférieures à celles des antennes relais, voire même par rapport aux téléphones sans fil DECT (dont la puissance est équivalente aux téléphones portables) !

En revanche, quand on sait qu’il y a plus de 10 millions de box en France et que chacune consomme entre 8 et 21 watt, on peut ainsi espérer une petite diminution de la consommation électrique en désactivant la fonction WiFi. C’est toujours ça de pris pour la planète.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *